Carrières

Chez Duchesne, le plaisir qu’on a au travail donne vraiment envie de se dépasser.

Jeffrey Brodeur
Emballeur - Chez Duchesne depuis 2018

- chez duchesne les équipes de travail sont soudées serrées -

Travailler pour duchesne c’est

12

Valeurs importantes dans la culture de Duchesne

21

Départements différents au sein desquels évoluer

4

Façons différentes de postuler

         

95

ans d’expérience assurant une stabilité

temps partiel possible en usine

un programme de covoiturage

des horaires flexibles

du télétravail (en mode hybride)

des semaines de 4 jours possibles selon la fonction

un gym

un régime de retraite

une assurance collective avec plan dentaire

des activités sociales

du café et chocolat chaud gratuit

un plan d’intégration bien défini

POSTES DISPONIBLES

Agent aux comptes payables

Analyste Prix de Revient

Analyste Programmeur

Représentant des ventes internes

Sommaire du poste :

Sous la supervision du Directeur des finances, l’agent aux comptes payables supporte le département des Finances dans les différentes sphères du secteur des comptes payables et ce, conformément aux procédures et processus établis. L’Agent aux comptes payables, de concert avec la technicienne comptable, sera responsable du traitement et de la conformité des factures ainsi que
des réquisitions de dépense. L’agent se verra attribuer la responsabilité de plusieurs secteurs de l’entreprise, tel que le soutien aux inventaires, les services, la sélections de paiement et des relevés de carte de crédit. Le titulaire doit être capable d'accomplir ses tâches avec minutie et rapidité.

Responsabilités principales :

  •  Saisir les information des réceptions et des factures des fournisseurs au système;
  • Concilier les factures des fournisseurs pour faire suite à la réception des marchandises;
  • Appliquer les contrôles lors du processus d’approbation des dépenses;
  • Procéder aux paiements des fournisseurs en collaboration avec la commis- comptable;
  • Recommander des améliorations aux processus et procédures de contrôle de réceptions de marchandises et paiements des fournisseurs;
  • Participer à la mise en place et l’application des nouveaux contrôles suite à leur approbation;
  • Valider et procéder à la fermeture des bons de commandes et réquisitions en collaboration avec les responsables des centres de coûts.

Qualifications requises:

  • Diplôme d’études collégiales ou Diplôme d’études professionnelles en comptabilité ou expérience équivalente;
  • 2 à 3 années d’expérience pertinente à la fonction.

Compétences requises :

  •  La maîtrise de la suite Office est requise pour cette fonction;
  •  Bonne capacité de communication (verbale et écrite);
  •  Une connaissance de l’anglais est requise pour cette fonction;
  •  Avoir un sens poussé du souci du détail et de la minutie;
  •  Avoir un esprit critique et analytique pour les processus en place;
  •  Capacité à travailler en équipe.

Les avantages de travailler chez Duchesne :

  • Faire partie d’une équipe de feu avec des gens accueillants, enthousiastes et engagés;
  • Être impliqué dans de nombreux projets motivants et gagner en responsabilité;
  • Travailler pour une entreprise québécoise avec une solide réputation depuis plus de 95 ans;
  • Horaire flexible, la possibilité de travailler 4 jours par semaine et de faire du télétravail en mode hybride;
  • Salaire compétitif avec formation continue;
  • Bénéficier d’une gamme complète d’avantages sociaux tel qu’assurance collective et régime de retraite;
  • Fabriquer des matériaux de construction qui seront vendus partout en Amérique du Nord;
  • Avoir du plaisir en travaillant avec des gens d’expérience qui partage leur savoir;
  • Plan d’accueil et d’intégration personnalisé afin de t’intégrer facilement et rapidement aux différentes équipes;
  • Activités sociales organisées régulièrement.

 Sommaire du poste :

Tu aimes les chiffres et tu souhaites travailler sur des mandats variés et avoir l’opportunité de développer tes compétences vis-à-vis différents volets de la comptabilité? Nous avons hâte d’en apprendre plus sur toi!

Sous la supervision du Directeur Finance, l’Analyste Prix de Revient participe au processus budgétaire, à l’établissement des indicateurs de performance et aux analyses d’écart par rapport aux standards de production, aux recommandations et au développement des outils de gestion et ce en conformité avec les orientations stratégiques de l’entreprise.

Responsabilités principales :

  • Agir comme partenaire d’affaire auprès des directeurs d’usine afin d’assister à la mise en place de solution visant l’amélioration et l’optimisation des processus et la réduction des coûts.
  • Élaborer, recommander et mettre en place des méthodes de comptabilisation du coût de revient et faire le lien avec l’équipe de comptabilité;
  • Effectuer l’analyse des procédés de fabrication et évaluer les coûts de fabrication
  • Collaborer au processus budgétaire au niveau de l’établissement des couts de production par unité d’affaire en lien avec les prévisions de ventes fournies;
  • Effectuer les analyses d’écart entre les résultats financiers et les prévisions budgétaires au niveau des coût de fabrication (matière première, main-d’oeuvre et frais généraux de fabrication) et faire des recommandations, s’il y a lieu ;
  • En collaboration avec les intervenants des unités d’affaires concernées, analyser et proposer des mesures correctives concernant les écarts par rapport aux standards de production
  • Établir et réviser les différents outils de gestion en vigueur dans l’entreprise (indicateurs de performance, tableaux de bord, etc);
  • Collaborer à l’établissement des bases de répartition des coûts communs dans l’ensemble des unités d’affaires;

Qualifications requises :

  • Minimum de 2 années en milieu manufacturier
  • Formation universitaire en administration des affaires option comptabilité, titre professionnel CPA un atout;
  • Minimum de 2 années d’expérience en comptabilité de gestion ou analyse financière;
  • Connaissance du cycle comptable manufacturier;
  • Maîtriser les logiciels de la suite Office avec une un niveau avancé de Excel;
  • Bilingue

Compétences requises :

  • Bonne capacité d'analyse, d’esprit critique et de synthèse jumelée à une solide capacité de résolution de problème;
  • Démontré une grande capacité à piloter plusieurs dossiers de façon simultanée ;
  • Avoir un bon sens de communication et en relations interpersonnelles
  • Posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Posséder de l’initiative ainsi qu’un bon sens de la planification et de l’organisation.
  • Avoir un sens aiguisé du souci du détail et de la minutie.
  • Avoir une bonne capacité pour concilier performance et travail de qualité.
  • Avoir un esprit critique et analytique pour les processus en place.

Les avantages de travailler chez Duchesne :

  1. Faire partie d’une équipe de feu avec des gens accueillants, enthousiastes et engagés;
  2. Être impliqué dans de nombreux projets motivants et gagner en responsabilité;
  3. Travailler pour une entreprise québécoise avec une solide réputation depuis plus de 95 ans;
  4. Horaire flexible, la possibilité de travailler 4 jours par semaine et de faire du télétravail en mode hybride;
  5. Salaire compétitif avec formation continue;
  6. Bénéficier d’une gamme complète d’avantages sociaux tel qu’assurance collective et régime de retraite;
  7. Fabriquer des matériaux de construction qui seront vendus partout en Amérique du Nord;
  8. Avoir du plaisir en travaillant avec des gens d’expérience qui partage leur savoir;
  9. Plan d’accueil et d’intégration personnalisé afin de t’intégrer facilement et rapidement aux différentes équipes;
  10. Activités sociales organisées régulièrement.

 Sommaire du poste :

Tu es une personne passionnée par les systèmes d’information? Tu souhaiterais élaborer des solutions innovantes, technologiques et performantes au sein d’une entreprise reconnue au Canada? Duchesne et Fils, manufacturier de matériaux de construction, a besoin de toi pour faire partie de son équipe! Propulse ta carrière à un autre niveau et viens joindre l’équipe.

Responsabilités principales :

  • Réaliser l’analyse et la programmation des systèmes d’information conformément aux plans établis et à la méthodologie;
  • Assurer l’entretien adéquat des systèmes en place;
  • Effectuer des analyses fonctionnelles et logicielles de différents systèmes;
  • Répondre aux demandes opérationnelles provenant des différents secteurs de l’organisation;
  • Collaborer à l’établissement des standards et les normes de développements des systèmes d’information;
  • Réaliser des dossiers fonctionnels, logiciels, la modélisation de données, la programmation et les essais des systèmes;
  • Assister à la transition vers un nouvel ERP.

Qualifications requises :

  • Baccalauréat en informatique de gestion ou en informatique (un atout) et/ou Diplôme d’études collégiales en informatique;
  • 3 à 5 années d’expérience pertinentes;
  • L’expérience en milieu manufacturier un atout.

Compétences requises :

  • Posséder de l’initiative, de l’efficacité ainsi qu’un bon sens de la planification et de l’organisation;
  • Être capable de travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Être capable de développer des relations interpersonnelles de qualité;
  • Avoir une excellente capacité d’écoute et de compréhension du besoin client;
  • Posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse de même qu’un bon sens critique;
  • Expérience en développement sur des systèmes ERP;
  • Avoir le goût et le désir de relever des défis;
  • Être bilingue un atout.

Les avantages de travailler chez Duchesne :

  1. Faire partie d’une équipe de feu avec des gens accueillants, enthousiastes et engagés;
  2. Être impliqué dans de nombreux projets motivants et gagner en responsabilité;
  3. Travailler pour une entreprise québécoise avec une solide réputation depuis plus de 95 ans;
  4. Horaire flexible, la possibilité de travailler 4 jours par semaine et de faire du télétravail en mode hybride;
  5. Salaire compétitif avec formation continue;
  6. Bénéficier d’une gamme complète d’avantages sociaux tel qu’assurance collective et régime de retraite;
  7. Fabriquer des matériaux de construction qui seront vendus partout en Amérique du Nord;
  8. Avoir du plaisir en travaillant avec des gens d’expérience qui partage leur savoir;
  9. Plan d’accueil et d’intégration personnalisé afin de t’intégrer facilement et rapidement aux différentes équipes;
  10. Activités sociales organisées régulièrement.

 Sommaire du poste :

Le représentant des ventes internes est un acteur qui doit contribuer de façon importante au développement d’une image corporative forte de Duchesne et fils Ltée lors de ses interactions au téléphone avec la clientèle et à la réalisation des objectifs de vente conformément à la mission et au plan stratégique de l’entreprise. Sous la supervision du superviseur aux ventes internes, le représentant des ventes internes exécute les principales fonctions reliées à l’entrée des commandes, à l’augmentation du volume des transactions en proposant des produits complémentaires ou additionnels aux commandes des clients, en répondant aux questions et en augmentant de façon générale le niveau de service à la clientèle en fournissant des solutions aux problèmes des clients et en gérant les complications journalières qui peuvent avoir un impact sur le niveau de satisfaction de la clientèle. Le rôle du représentant des ventes internes consiste également à l’établissement et au maintien de la relation avec les clients, l’équipe de ventes externes et notre réseau d’agents. Il décèle et rapporte à son supérieur immédiat tout besoin
et/ou opportunité lors de ses contacts avec la clientèle. Le représentant des ventes internes est  aussi responsable d’alimenter le système de vigie commerciale avec toute information sur la clientèle, la compétition, les prix, les données des sondages, etc.

Responsabilités principales :

Responsabilités générales

  • Reçoit par fax, courriel, téléphone, par les représentants externes ou les agents, les commandes des clients et procède à leurs entrées au système
  • Achemine les confirmations de commandes aux clients, anticipe et gère tous les problèmes pouvant survenir avant, pendant et après la livraison des commandes
  • Assure le respect des politiques de l’entreprise en matière de livraison, de retour de marchandise, de réclamations ou toute autre politique de vente en vigueur dans l’entreprise et les explique au besoin de façon construction à la clientèle
  • Conseille et propose des produits ou solutions aux clients, afin de maximiser la valeur des transactions avec la clientèle
  • Effectue la gestion et la planification efficace de son temps et de ses activités, afin d’exécuter les tâches qui lui sont assignées dans le respect du maintien d’un service à la clientèle optimum
  • Est à l’affût du degré de satisfaction de la clientèle, transmet l’information à son supérieur immédiat et au système de vigies commerciales et assure l’exécution d’actions correctives en cas d’insatisfaction
  • Accompagne la clientèle lors des visites des installations de l’entreprise
  • Travaille de façon étroite avec les autres intervenants de l’entreprise, afin de résoudre de façon efficace les problèmes et/ou réclamations des clients et assure la médiation lors de mésententes afin de maintenir la relation avec le client
  • Collabore avec le secteur marketing à la réalisation d’études de marché, à l’évaluation du degré de satisfaction de la clientèle, à l’élaboration des stratégies et des outils de mise en marché, au développement de nouveaux produits et de nouveaux segments de marché, etc.
  • Participe activement à l’introduction de nouveaux produits en informant la clientèle, en supportant les initiatives promotionnelles développées par le département marketing
  • Respecte les objectifs qui lui sont fixés en ce qui a trait à l’efficacité du volume de commandes traitées, des erreurs de commandes, du nombre d’appels répondus, du nombre des appels manqués et apporte des actions correctives le cas échéant
  • Effectue toutes autres tâches connexes à l’emploi ou à la demande de votre supérieur immédiat

Responsabilités spécifiques

  • Assure le suivi des demandes de soumissions
  • Prépare des soumissions de tôle sur des projets ou les requis sont déjà établis
  • Effectue des relances auprès de clients potentiels et contribue au développement des affaires, en collaboration avec l’équipe des ventes externes
  • Participe aux campagnes d’appels afin de sonder la clientèle existante et potentielle des marchés traditionnels et non traditionnels et collabore de façon générale avec le secteur marketing à la réalisation d’études de marché, à l’évaluation du degré de satisfaction de la clientèle, à l’identification des tendances en matière de service à la clientèle, à la mise en application d’activités promotionnelles ponctuelles, etc.

Critères de performance :

Résultats concrets et mesurables pour l’amélioration des performances de l’entreprise en regard au traitement des commandes et satisfaction générale de la clientèle.
Pour atteindre cet objectif, les critères d’évaluation suivants doivent être rencontrés :

  • Atteinte des objectifs en matière de réduction des erreurs à l’entrée des
    commandes
  • Atteinte des objectifs de vente fixés à l’occasion des activités promotionnelles
  • Réduction des temps d’attente des clients au téléphone.

Étendue des responsabilités :

Prise de décision

  • Occupant un poste « staff », le titulaire n’a pas d’autorité directe sur le personnel, mais plutôt la responsabilité principale d’effectuer le traitement des commandes de la clientèle en conformité avec les politiques et procédures en vigueur dans l’entreprise.

Relations interpersonnelles / contacts

  • Contacts internes avec le personnel des différents secteurs de l’entreprise;
  • Participe aux rencontres sectorielles ou à d’autres comités internes de l’entreprise si requis.

Supervision reçue

  • Relève du superviseur aux ventes internes

Conditions de travail

  • Environnement physique / psychologique : Bureau
  • Heures de travail : minimum de 39 heures par semaine et occasionnellement, lorsque requis, en dehors des heures normales de travail, incluant les fins de semaine.

Exigences du poste :

Académiques

  • Diplôme d’études collégiales en technique administrative ou universitaires en administration des affaires option ventes ou marketing ou expérience pertinente dans un domaine connexe

Techniques

  • Une (1) à trois (3) années d’expérience pertinente à la fonction au sein d’un département de ventes internes
  • Bilinguisme requis

Autres

  • Posséder un sens de l’écoute très développé ainsi qu’un bon sens de la réparti
  • Capacité à développer des relations interpersonnelles et d’affaires de qualité
  • Avoir le souci du service à la clientèle
  • Posséder de l’initiative
  • Avoir une bonne capacité pour concilier performance et travail de qualité
  • Être proactif
  • Être honnête et intègre
  • Avoir démontré un bon sens de la communication, entregent
  • Avoir démontré un bon jugement et un bon discernement
  • Posséder un bon sens critique
  • S’exprime bien
  • Professionnalisme
  • Charisme

Les avantages de travailler chez Duchesne :

  1. Faire partie d’une équipe de feu avec des gens accueillants, enthousiastes et engagés;
  2. Être impliqué dans de nombreux projets motivants et gagner en responsabilité;
  3. Travailler pour une entreprise québécoise avec une solide réputation depuis plus de 95 ans;
  4. Horaire flexible, la possibilité de travailler 4 jours par semaine et de faire du télétravail en mode hybride;
  5. Salaire compétitif avec formation continue;
  6. Bénéficier d’une gamme complète d’avantages sociaux tel qu’assurance collective et régime de retraite;
  7. Fabriquer des matériaux de construction qui seront vendus partout en Amérique du Nord;
  8. Avoir du plaisir en travaillant avec des gens d’expérience qui partage leur savoir;
  9. Plan d’accueil et d’intégration personnalisé afin de t’intégrer facilement et rapidement aux différentes équipes;
  10. Activités sociales organisées régulièrement.

Chez Duchesne, chaque employé compte. Je suis fière de faire partie de cette belle équipe !

Wafaa Jdi, CPI, M. Ing.
Chargée de projet - Chez Duchesne depuis 2021

- le plaisir est toujours au rendez-vous chez duchesne -



52% de nos employés
sont avec nous depuis plus de 10 ans

75% de nos employés
estiment que l’esprit d’équipe est la valeur la plus dominante

99% de nos employés
aiment avoir du plaisir au travail

Chez Duchesne, j'aime que les journées se suivent mais ne se ressemblent pas.

Lisa Jetté
Superviseure service à la clientèle - Chez Duchesne depuis 2016

- la reconnaissance est vraiment importante ici et mise de l’avant -

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