Représentant des ventes internes

 Sommaire du poste :

Le représentant des ventes internes est un acteur qui doit contribuer de façon importante au développement d’une image corporative forte de Duchesne et fils Ltée lors de ses interactions au téléphone avec la clientèle et à la réalisation des objectifs de vente conformément à la mission et au plan stratégique de l’entreprise. Sous la supervision du superviseur aux ventes internes, le représentant des ventes internes exécute les principales fonctions reliées à l’entrée des commandes, à l’augmentation du volume des transactions en proposant des produits complémentaires ou additionnels aux commandes des clients, en répondant aux questions et en augmentant de façon générale le niveau de service à la clientèle en fournissant des solutions aux problèmes des clients et en gérant les complications journalières qui peuvent avoir un impact sur le niveau de satisfaction de la clientèle. Le rôle du représentant des ventes internes consiste également à l’établissement et au maintien de la relation avec les clients, l’équipe de ventes externes et notre réseau d’agents. Il décèle et rapporte à son supérieur immédiat tout besoin
et/ou opportunité lors de ses contacts avec la clientèle. Le représentant des ventes internes est  aussi responsable d’alimenter le système de vigie commerciale avec toute information sur la clientèle, la compétition, les prix, les données des sondages, etc.

Responsabilités principales :

Responsabilités générales

  • Reçoit par fax, courriel, téléphone, par les représentants externes ou les agents, les commandes des clients et procède à leurs entrées au système
  • Achemine les confirmations de commandes aux clients, anticipe et gère tous les problèmes pouvant survenir avant, pendant et après la livraison des commandes
  • Assure le respect des politiques de l’entreprise en matière de livraison, de retour de marchandise, de réclamations ou toute autre politique de vente en vigueur dans l’entreprise et les explique au besoin de façon construction à la clientèle
  • Conseille et propose des produits ou solutions aux clients, afin de maximiser la valeur des transactions avec la clientèle
  • Effectue la gestion et la planification efficace de son temps et de ses activités, afin d’exécuter les tâches qui lui sont assignées dans le respect du maintien d’un service à la clientèle optimum
  • Est à l’affût du degré de satisfaction de la clientèle, transmet l’information à son supérieur immédiat et au système de vigies commerciales et assure l’exécution d’actions correctives en cas d’insatisfaction
  • Accompagne la clientèle lors des visites des installations de l’entreprise
  • Travaille de façon étroite avec les autres intervenants de l’entreprise, afin de résoudre de façon efficace les problèmes et/ou réclamations des clients et assure la médiation lors de mésententes afin de maintenir la relation avec le client
  • Collabore avec le secteur marketing à la réalisation d’études de marché, à l’évaluation du degré de satisfaction de la clientèle, à l’élaboration des stratégies et des outils de mise en marché, au développement de nouveaux produits et de nouveaux segments de marché, etc.
  • Participe activement à l’introduction de nouveaux produits en informant la clientèle, en supportant les initiatives promotionnelles développées par le département marketing
  • Respecte les objectifs qui lui sont fixés en ce qui a trait à l’efficacité du volume de commandes traitées, des erreurs de commandes, du nombre d’appels répondus, du nombre des appels manqués et apporte des actions correctives le cas échéant
  • Effectue toutes autres tâches connexes à l’emploi ou à la demande de votre supérieur immédiat

Responsabilités spécifiques

  • Assure le suivi des demandes de soumissions
  • Prépare des soumissions de tôle sur des projets ou les requis sont déjà établis
  • Effectue des relances auprès de clients potentiels et contribue au développement des affaires, en collaboration avec l’équipe des ventes externes
  • Participe aux campagnes d’appels afin de sonder la clientèle existante et potentielle des marchés traditionnels et non traditionnels et collabore de façon générale avec le secteur marketing à la réalisation d’études de marché, à l’évaluation du degré de satisfaction de la clientèle, à l’identification des tendances en matière de service à la clientèle, à la mise en application d’activités promotionnelles ponctuelles, etc.

Critères de performance :

Résultats concrets et mesurables pour l’amélioration des performances de l’entreprise en regard au traitement des commandes et satisfaction générale de la clientèle.
Pour atteindre cet objectif, les critères d’évaluation suivants doivent être rencontrés :

  • Atteinte des objectifs en matière de réduction des erreurs à l’entrée des
    commandes
  • Atteinte des objectifs de vente fixés à l’occasion des activités promotionnelles
  • Réduction des temps d’attente des clients au téléphone.

Étendue des responsabilités :

Prise de décision

  • Occupant un poste « staff », le titulaire n’a pas d’autorité directe sur le personnel, mais plutôt la responsabilité principale d’effectuer le traitement des commandes de la clientèle en conformité avec les politiques et procédures en vigueur dans l’entreprise.

Relations interpersonnelles / contacts

  • Contacts internes avec le personnel des différents secteurs de l’entreprise;
  • Participe aux rencontres sectorielles ou à d’autres comités internes de l’entreprise si requis.

Supervision reçue

  • Relève du superviseur aux ventes internes

Conditions de travail

  • Environnement physique / psychologique : Bureau
  • Heures de travail : minimum de 39 heures par semaine et occasionnellement, lorsque requis, en dehors des heures normales de travail, incluant les fins de semaine.

Exigences du poste :

Académiques

  • Diplôme d’études collégiales en technique administrative ou universitaires en administration des affaires option ventes ou marketing ou expérience pertinente dans un domaine connexe

Techniques

  • Une (1) à trois (3) années d’expérience pertinente à la fonction au sein d’un département de ventes internes
  • Bilinguisme requis

Autres

  • Posséder un sens de l’écoute très développé ainsi qu’un bon sens de la réparti
  • Capacité à développer des relations interpersonnelles et d’affaires de qualité
  • Avoir le souci du service à la clientèle
  • Posséder de l’initiative
  • Avoir une bonne capacité pour concilier performance et travail de qualité
  • Être proactif
  • Être honnête et intègre
  • Avoir démontré un bon sens de la communication, entregent
  • Avoir démontré un bon jugement et un bon discernement
  • Posséder un bon sens critique
  • S’exprime bien
  • Professionnalisme
  • Charisme

Les avantages de travailler chez Duchesne :

  1. Faire partie d’une équipe de feu avec des gens accueillants, enthousiastes et engagés;
  2. Être impliqué dans de nombreux projets motivants et gagner en responsabilité;
  3. Travailler pour une entreprise québécoise avec une solide réputation depuis plus de 95 ans;
  4. Horaire flexible, la possibilité de travailler 4 jours par semaine et de faire du télétravail en mode hybride;
  5. Salaire compétitif avec formation continue;
  6. Bénéficier d’une gamme complète d’avantages sociaux tel qu’assurance collective et régime de retraite;
  7. Fabriquer des matériaux de construction qui seront vendus partout en Amérique du Nord;
  8. Avoir du plaisir en travaillant avec des gens d’expérience qui partage leur savoir;
  9. Plan d’accueil et d’intégration personnalisé afin de t’intégrer facilement et rapidement aux différentes équipes;
  10. Activités sociales organisées régulièrement.